Quelles ampoules à changer en priorité ?

Si vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité, économiser de l’argent et limiter votre empreinte carbone alors vous pouvez remplacer vos ampoules par des ampoules LED. Aujourd’hui de nombreuses ampoules et technologies sont disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour réussir la transition énergétique de votre éclairage.

Identifiez les besoins de la pièce

L’éclairage des pièces telles que la cuisine, la salle de bain, le couloir et les escaliers doit être puissant, instantané et fiable. Le remplacement des ampoules dans ces pièces est donc une priorité. Les projecteurs extérieurs sont aussi souvent très énergivores et méritent d'être remplacés par des projecteurs LED.

Identifiez les ampoules les plus utilisées

Changer l’ensemble de ces ampoules en une seule fois est certainement l’idéal pour réduire vos consommations énergétiques. Si vous n’avez pas cette possibilité, identifiez les ampoules les plus utilisées (salon, cuisine, projecteurs extérieurs) et changez-les en priorité. Avec les premières économies réalisées, vous pourrez ensuite équiper l’ensemble de votre habitation d’un éclairage LED des plus moderne. Plus d'information sur les puissances et équivalences entre les ampoules.

Identifier les ampoules les moins accessibles

Enfin, nous conseillons d’envisager le changement des ampoules les moins accessibles par des LED. En effet, il faut mieux planifier le remplacement de ces ampoules dans un moment dédié au bricolage plutôt que d’attendre qu’elles grillent et de devoir les changer le soir ou dans un moment inapproprié. Votre ampoule LED a une durée de vie de 15 à 25 ans, de quoi voir venir avant le prochain remplacement !

Avec ces éléments, vous avez les clés pour changer vos ampoules à incandescences énergivores par des LED bien plus efficaces et réaliser un investissement rentable, permettant de moderniser votre éclairage tout en faisant un geste pour l’environnement.