Lors de l'installation d'un ruban à LED il est souvent nécessaire de faire des angles, d'un point de vue esthétique il est important de faire des angles propres afin de ne pas avoir une lumière discontinue. Cette article vous donnes les principales techniques pour passer les angles

1. Plier le ruban sans coupe

Pour l'installation des rubans à LED, nous conseillons de plier légèrement le ruban pour passer les angles à 90° ou les coins. Ce procéder a pour avantage de ne pas couper le ruban et de ne pas avoir de rupture de continuité. Lorsque l'on coupe le ruban pour installer un connecteur d'angle il arrive souvent que la coupe soit décalée de quelques centimètres avec l'angle.
Dans la plupart des cas une légèrement pliure ou torsion du ruban est suffisante.

Angle à 90° pour un Ruban LED RGBW 96LED/m

1.1 La pliure d'un ruban à 90°

Cette technique permet de faire un bel angle à 90° sans couper le ruban.
  1. Identifier la section où le ruban peut être couper/plier cette section est souvent matérialisée par une paire de ciseaux
  2. Plier le ruban à 45° dans la direction opposée à l'angle souhaité, cette étape donne de la flexibilité au ruban
  3. Replier le ruban sur lui-même pour la direction de l'angle à 90° souhaité
  4. Appuyer fermement pour finaliser l'angle, en cas de besoin vous pouvez ajouter un point de colle pour faire tenir la pliure
Plier un ruban à 90°

1.2 Le pincement à 90°

Cette technique est recommandée pour les projets où le ruban ne sera pas visible directement, le rendu visuel sera légèrement moins propre que la technique 1.1 de pliure mais plus simple à mettre en oeuvre. Il suffit simplement de pincer le ruban sur un section pour faire un petit pic et tourner le ruban. Mettre un point de colle pour faire tenir le ruban en place.

Pincer un ruban LED à 90°

1.3 Faire une courbe

Cette technique est utile pour réaliser un courbe progressive, un angle avec un rayon de courbure plus important. C'est notamment intéressant dans les cuisines avec des formes plus arrondies.

Courber un ruban LED
Ruban LED avec angle dans une corniche

2. Utiliser un connecteur sans soudure

Pour passer un angle il est possible d'utiliser un connecteur sans soudure pour cela il faut :
  1. couper le ruban 
  2. utiliser un connecteur sans soudure pour créer un angle à 90° avec le ruban 
Attention, il est nécessaire de bien choisir le connecteur sans soudure en fonction de la largeur de son ruban (8, 10, 12mm) et du type de ruban (simple couleur, RGB, RGBW, RGBCCT)
Passer un angle avec un connecteur soupe

3. Faire une soudure

Pour un montage par soudure, nous allons là aussi couper le ruban sur la section identifiée avec les ciseaux. Les rubans sont fait pour être coupés, soudés, reliés afin de s'adapter à tous les projets. Pour réaliser une soudure :

  • étamer la piste de cuivre et le bout du fil
  • souder simplement votre fil
  • vérifier la soudure en allumant le ruban avec de l'installer

En cas de besoin nous pouvons réaliser vos soudures sur mesure.

Soudure d'angle pour un ruban LED
Réalisation d'une soudure de ruban LED

Dans la plupart des installations il n'est pas nécessaire de faire des soudures, néanmoins ce procédé est idéal pour réaliser des installations complexes avec de multiples angles, raccords ou départs de rubans.