Vous avez le sentiment de ne « pas être tout à fait vous-même » quand il y a un manque de lumière, mais vous ne comprenez pas exactement pourquoi ? Avez-vous remarqué à quel point votre humeur semble s'améliorer lorsque vous êtes dans une pièce plus lumineuse ou que le temps est au beau fixe ? Cela n'est pas dû à votre imagination. Des études ont montré que le niveau de lumière affecte notre humeur. Mais comment la lumière l'influence-t-elle et comment pouvez-vous régler l'éclairage de votre maison pour l'améliorer ?

Lumière Faible = Moral Faible ?

Comme mentionné ci-dessus, les niveaux d'éclairage faibles affectent votre ressenti. Sans trop entrer dans le détail des termes scientifiques, voici les deux substances qui ont une influence directe sur notre humeur et moral : la mélatonine et la sérotonine.
La mélatonine est essentielle au contrôle de votre sommeil et au processus du réveil, elle est généralement plus élevée autour de l'heure du coucher. Elle aide aussi à contrôler la prise de poids.
La sérotonine, quant à elle, possède de nombreuses fonctionnalités et agit sur le sommeil, l'appétit, la mémoire, l'humeur et la lutte contre la dépression. Plus précisément, la sérotonine a une action directe sur votre bonheur.

Quel est l’effet de l’éclairage ?

Il existe deux effets secondaires, à la fois psychologiques et physiologiques, liés à un mauvais éclairage. Par exemple, des conditions de faible luminosité influent sur la quantité de mélatonine qui est produite, créant ainsi un déséquilibre dans votre corps. Un haut niveau de mélatonine implique un faible niveau de sérotonine et donc un sentiment de déprime et de somnolence.
Au contraire, des niveaux plus élevés de lumière permettent de maintenir l'équilibre de votre corps, d'augmenter vos niveaux de sérotonine et sont parfois même utilisés comme thérapie pour soulager des problèmes émotionnels communs.

Augmentez la lumière !

De quelle manière pouvez-vous améliorer l'ambiance dans votre maison ? Devez-vous l'inonder de soleil afin d'être tout le temps de bonne humeur ? Pas tout à fait. Voici quelques façons d'illuminer votre intérieur et de tirer le meilleur parti de votre nouvelle connaissance sur la sérotonine et sur la mélatonine.

En journée :

Un éclairage assez puissant ou l’apport de la lumière du soleil vont vous donner plus d'énergie et augmenter votre vigilance.

En soirée :

Il est recommandé d'éteindre les lumières ou d'utiliser des températures de couleurs chaudes (de 2700K à 3000K) pour se détendre le soir.

Si vous cherchez à améliorer votre humeur, envisagez de passer à des ampoules à spectre complet (4100K), car ces types d'ampoules imitent la lumière naturelle.
Vous aimez votre gamme d'ampoules actuelle et ne voulez pas en changer ? Essayez d'ouvrir vos stores. L'afflux de lumière naturelle aura presque le même effet que les ampoules à spectre complet.