Qu’est ce qu’une boite de dérivation ?

Wed Sep 22 2021.png

Une boîte de dérivation est une enveloppe isolante qui accueille les connexions d’un circuit, en aval d’un tableau électrique. Elle permet de répartir un circuit électrique vers différents appareils : prises, éclairages, etc...

 Où placer les boîtes de dérivation ?

 

01-gaine-dans-boite-derivation-700x700_0.jpg

La boîte de dérivation s’installe dans les murs, combles, faux plafonds, garages ou caves. Elle peut être ronde, rectangulaire ou carrée, en saillie ou en encastré selon l’usage.Le boîtier doit se placer au minimum 5 cm au-dessus du sol ou de la plinthe. Les dérivations peuvent se faire à peu près dans toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain.
Comment installer une boîte de dérivation ?

Avant tout, couper l’alimentation générale

 

  1. Étape 1 : déterminez l'emplacement de la boîte de dérivation.
  2. Étape 2 : type de pose.
  3. Étape 3 : introduisez les gaines dans le boîtier de dérivation.
  4. Étape 4 : branchez les conducteurs.
  5. Étape 5 : terminez l'installation de la boîte de dérivation.

 Les différents types de dérivation ?

Il existe des modèles de boite de dérivation pour chaque type de distribution électrique:

Boitier de Dérivation encastré

La pose encastrée de boîte de dérivation est plutôt réservée aux intérieurs et pièces à vivre. La boîte de dérivation à encastrer se pose dans un mur, un faux-plafond ou un plancher technique.

Afin de choisir votre boite, prenez en compte le type de cloison :

  • les boîtes jaunes pour les cloisons en plaques de plâtre
  • les boîtes rouges et vertes pour les cloisons en brique ou en parpaing

Lorsque la boîte de dérivation est encastrée, les gaines comportant les fils électriques doivent converger vers la boîte de dérivation.

images?q=tbn%3AANd9GcQLyYtu5vOyQPyoWCdC_cfAtGvw82Q9ZFOt1WbP-J04IxfFXQrpzzyHvPDkU2gUOt1hUO6U0lo_G9o&usqp=CAc

Boitier de dérivation en saillie:

L’installation de boite de dérivation en saillie reste plus rare. La version en saillie reste assez discrète pour ne pas alourdir visuellement l’installation électrique apparente. La pose en saillie est plutôt réservée aux extérieurs, garages, caves, combles ou dépendances.
  • Les boîtes de dérivation conviennent si l’on souhaite que la boîte reste apparente, fixée sur le mur, dans une installation électrique apparente
  • Les boîtes en saillie sont étanches et ont un indice de protection minimum IP55
Boîte de dérivation saillie, LEXMAN Opus, blanc - 1
Il faut respecter des conditions d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau Il faut donc utiliser des boitiers spéciaux avec des caractéristiques classées en IP – pour Indice de Protection. Techniquement, les boites de dérivation IPXX (XX étant les deux valeurs qui varient selon la protection) sont constituées par un corps avec des œillets en PVC qui sont découpables à la section des gaines ICTA entrantes. Par exemple un boitier de dérivation électrique IP65 est étanche et est parfait pour les connexions électriques situées à l’extérieur. Pour l’extérieur et les pièces humides, le boîtier de dérivation doit être étanche et isolé afin de protéger les raccordements des projections d’eau et de la poussière. Il faut veiller à respecter la limite de raccordement d’appareils par circuit imposée par la norme. En cas de problème, la boîte de dérivation permet un accès rapide pour diagnostiquer un défaut sur le circuit concerné.

Boîte de dérivation étanche IP55 80x80x45 123elec.com


Boite de dérivation pour les combles :

Elle peut être installée dans des faux-plafond et des planchers techniques. Ce type de boite de dérivation est principalement utilisé pour réalise une pieuvre électrique.

eur-ohm-boite-de-comble-xl-pro-200x200x96-mm-ref-51009.jpg

Quel accessoires pour câbler à l’intérieur des boites de dérivation?

Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des bornes de connexions ou des dominos dans les boites.La borne de connexion reste la meilleure solution pour faire les câblages dans la boite de dérivation (plus facile à utiliser pour faire les branchements).

La pénétration des gaines ICTA:

La gaine ICTA sert à protéger les fils électriques qui circulent à l’intérieur : Elle joue le rôle de protection mécanique. Il faut que la continuité de la protection des fils soit assurée tout au long du cheminement, y compris au départ et à l’arrivée d’une boite de dérivation. La gaine ICTA doit donc pénétrer dans la boitier de dérivation électrique de de quelques centimètres. Il faut aussi penser au fait qu’on doit théoriquement pouvoir rajouter un câble dans la gaine après le câblage.